Aller au contenu
Événements

Cycle sur le burn-out dans le secteur non marchand

visuel cycle burn out - fédération maisons médicales - abbet -éducation permanente santé publique - burning out film

En février et mars 2023 à Bruxelles, retrouvez-nous pour trois soirées de théâtre, ciné et débats autour du burn-out dans le secteur non marchand.

Ce cycle est organisé par la Fédération des maisons médicales et l’Association bruxelloise pour le bien-être au travail (ABBET).

 


 

En Belgique, près de 500 000 personnes étaient en maladie longue durée (de plus d’un an) en 2021. Le burn-out constitue un des principaux motifs d’incapacité, avec une forte croissance ces dernières années.

En prenant comme point de départ un spectacle-témoignage créé à partir de l’expérience de personnes qui ont vécu un burn-out, ce cycle de trois soirées vise à comprendre ses manifestations et ses effets sur la santé mais également à remonter aux causes : comment comprendre l’importance qu’a pris dans nos sociétés ce phénomène, en particulier dans les secteurs sociaux et du soin aux personnes ? Si la crise sanitaire est passée par là, elle est venue aggraver une situation d’usure et de fatigue qui était déjà bien présente dans ces secteurs : les contextes professionnels (marchandisation et logique de financement à l’acte, « culture du chiffre », réduction d’effectifs, stress, etc.) se durcissent laissant de moins en moins de marges de manœuvre aux soignant.e.s pour pouvoir continuer non seulement à prendre (bien) soin des autres mais aussi d’elles et d’eux-mêmes pour ne pas perdre leur santé au travail.

Comment dès lors protéger la santé de celles et ceux qui prennent soin de nous ?

Comment garantir l’avenir de notre système de solidarité lorsque l’épuisement menace celles et ceux qui en sont les principaux moteurs ?

 


 

Prochain rendez-vous

 

Soirée ciné-débat « Prendre soin ou faire toujours plus de chiffre ? » [COMPLET!]

Projection du film : « Burning out, dans le ventre de l’hôpital » de Jérôme Le Maire suivie d’un débat en présence du réalisateur et de deux intervenant∙e∙s impliqué∙e∙s dans le domaine.

Le 23 mars 2023. Lieu : Au Cinéma Aventure (adresse : dans la Galerie du Centre, rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles). S’inscrire.

  • Présentation. Pendant deux ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale d’un grand hôpital parisien. L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel paramédical et médical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Sorti en 2016, le film témoigne de situations critiques engendrées par la place croissante des logiques gestionnaires et chiffrées dans les soins. La projection du film sera suivie d’un débat au cours duquel nous aborderons les évolutions de ces dernières années dans le secteur des soins de santé belge. Quels impacts ces logiques ont-elles sur la qualité des soins et la santé des travailleurs et travailleuses ? Comment les directions et les travailleurs composent et s’opposent à ces logiques ? Quelles alliances et luttes aujourd’hui dans le non-marchand pour se défaire de l’emprise mortifère de la marchandisation ?
  • Intervenant∙e∙s :
    Jérôme le Maire, réalisateur du documentaire ;
    Thomas Périlleux, professeur à l’UCL, intervenant au CITES-Clinique du travail (Liège), auteur de nombreux articles et plusieurs ouvrages consacrés à la souffrance au travail dont: « Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques » (avec Mireille Cifali)
    Chiara Moncada, conseillère en prévention sur les aspects psychosociaux, formatrice et consultante dans le domaine psychosocial.

Modalités pratiques

Pour chacune des trois soirées…

  • Accueil à 19h et début à 19h30
  • Bar et petite restauration sur place.
  • Soirées gratuites sur réservation.

Inscriptions


Précédemment

 

Soirée théâtre-débat : « Brûlés de l’intérieur  »

Un spectacle-témoignage sur le burn-out suivi d’un échange avec les comédiens et comédiennes, Dr Bruno Seys, médecin généraliste à la maison médicale Alpha santé et Coline Roulin, psychologue et conseillère en prévention aspects psychosociaux à l’ABBET.

A eu lieu le 8 février 2023 au centre culturel Le Senghor (Etterbeek).

  • Présentation. « Brûlés de l’intérieur » raconte l’expérience du burn-out vécue par des travailleurs et travailleuses issu.e.s de secteurs professionnels les plus divers. Construite au travers d’ateliers de théâtre-action, cette création originale d’un collectif de patient∙e∙s accompagné∙e∙s et soutenu∙e∙s par la Compagnie Maritime témoigne de leur vécu pour sensibiliser et mieux comprendre les ressorts de cette autre « épidémie ». Cette soirée sera l’occasion d’échanger sur les manifestations et les effets du burn-out sur la santé mais également de questionner le rôle des différents intervenant.e.s (soignants de première ligne, conseillers en prévention, etc.) dans la prévention et l’accompagnement des personnes qui en sont victimes. Les résultats d’une recherche-action portant sur les principaux facteurs de risque et les pistes pour agir de manière préventive sur l’organisation du travail seront également partagés. 

Soirée conférence – débat « Secteurs féminisés, secteurs épuisés ? »

Une approche féministe de la souffrance au travail dans le secteur du soin. Le 9 mars 2023. Lieu : Au DK (Saint-Gilles). S’inscrire.

  • Présentation. Les secteurs du soin, secteurs dans lesquelles les femmes constituent une part importante du personnel, sont particulièrement touchés par les phénomènes d’épuisement et de burn-out. Longtemps déqualifié et associé aux « compétences naturelles » des femmes, le « travail du care » reste encore peu reconnu et peu valorisé socialement malgré la visibilité acquise avec la crise sanitaire de leur caractère essentiel. À l’heure où des logiques de marchandisation et de rentabilité mettent sous pression ces métiers, en quoi les approches féministes peuvent-elles nous aider à comprendre l’épuisement des soignantes ? Comment définir les conditions nécessaires pour que le travail du care puisse se réaliser sans brûler celles et ceux qui l’accomplissent ?
  • Les intervenantes :
    Natalia Hirtz, « Des apports féministes sur le travail dans le secteur du soin », chercheuse au Gresea
    Rachel Carton, « Multiplication des conflits éthiques et épuisement dans le secteur des maisons de repos », conseillère en prévention aspects psychosociaux à l’ABBET
    Annalisa Casini « Prévenir le burn out dans le secteur des aides à domicile », chercheuse à l’UCL
    Malika Roelants, « Partage d’expériences d’une médecin pédiatre dans un hôpital public », membre du collectif 8 mars et de Santé en lutte.